À propos du cannabis

En ce qui concerne le cannabis au Canada

Pin It

Au Canada, combien y a-t-il de personnes qui consomment du cannabis?

En 2017, il y a environ 4,9 millions de Canadiennes et Canadiens qui, en moyenne, auraient consommé plus de 20 grammes de cannabis.

Au Canada, combien les gens dépensent-ils en produits du cannabis?

En 2017, au Canada, il y a environ 4,9 millions de personnes qui, d’une manière ou d’une autre, à elles toutes réunies, se seraient procuré pour environ 5,6 milliards de dollars de produits du cannabis.

Au Canada, combien y a-t-il de personnes qui consomment du cannabis tous les jours?

Parmi les consommatrices et les consommateurs de cannabis qui ont au moins 15 ans, la proportion de gens qui déclarent en faire usage tous les jours ou presque est de 6 %.

Au Canada, combien y a-t-il de personnes qui font usage du cannabis à des fins thérapeutiques?

En date de juin 2018, au Canada, il y avait 330 758 personnes qui détenaient une ordonnance d’usage du cannabis à des fins thérapeutiques.

Dans quelle province consomme-t-on le plus de cannabis?

Au Canada, c’est en Nouvelle-Écosse que la proportion de consommatrices et consommateurs de cannabis serait la plus grande, 23 % des gens de cette province déclarant en avoir fait récemment usage. À l’échelle nationale, ce chiffre est de 14 %. Or, au Québec, il n’y a que 10 % des gens qui affirment en avoir fait usage au cours des trois derniers mois, ce qui en fait l’endroit où, toutes proportions gardées, la consommation de cannabis est la moins fréquente.

Dans quelle mesure la légalisation du cannabis à des fins récréatives pourrait-elle influer sur le chiffre d’affaires des fournisseurs de produits du cannabis?

On estime qu’en 2020, selon toute vraisemblance, le chiffre d’affaires annuel des fournisseurs de cannabis légal sera de plus de 6,5 milliards de dollars, ce qui, à ce point de vue, pourrait leur permettre de dépasser les commerces où l’on vend de la bière, du vin ou des boissons alcoolisées ou bien des produits de plus d’une de ces trois catégories.

Quels sont les plus grands producteurs de cannabis en général au Canada?

En vertu de la loi canadienne, pour avoir le droit de produire ou de vendre du cannabis à des fins thérapeutiques, il faut en détenir un permis. Parmi les produits ainsi autorisés, on compte le cannabis séché, le cannabis frais, l’huile de cannabis, les matières nécessaires ou le matériel de base et la plante elle-même.

Les gens qui sont autorisés à vendre du cannabis par une ou un professionnel(le) des soins de santé ont la possibilité de s’inscrire sur la liste de la clientèle des fournisseurs de produits du cannabis autorisés.

Pour trouver une grande liste de producteurs autorisés par le ministère de la Santé du Canada en vertu duRèglement sur l’accès au cannabis à des fins médicales, il suffira de cliquer ici. Actuellement, au Canada, il y en a 133. Or, ce sont l’Ontario et la Colombie-Britannique qui en comptent le plus grand nombre, c’est-à-dire, respectivement, 69 et 30.

Sources : Centre de statistiques sur le cannabis de Statistique Canada et étude de la CIBC datant de 2018 et ayant pour titre Cannabis Almost Showtime (en anglais seulement)


Retour à la page d’accueil de Cannabis responsable