• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
Pin It

Cannabis responsable, qu’est-ce que c’est?

Cannabis responsable, c’est un projet novateur et inédit des TUAC Canada, syndicat des salarié(e)s du grand domaine d’activité économique du cannabis le plus important. Nous sommes des travailleuses et des travailleurs qui œuvrent à donner aux gens travaillant dans ce domaine les moyens de veiller à ce qu’on améliore leur rémunération et leurs avantages sociaux et à ce que, dans leur milieu de travail, la situation de toutes et tous soit tout à fait acceptable sur les plans de la sécurité, de la justice et de la santé.

Le projet Cannabis responsable a donc pour raison d’être de faire en sorte que les travailleuses et les travailleurs du grand domaine du cannabis, qui vient seulement d’apparaître dans le système économique, disposent de tout ce qu’il leur faut pour avoir la haute main sur le rôle qu’ils assument en fait de production, de distribution, de vente et de transformation de la matière de base de l’une des sphères d’activité économique les plus bénéficiaires au Canada. Cependant, s’il y a une question sur laquelle, jusqu’à présent, l’État et les entreprises se montrent généralement muets, ce sont bien les problèmes qui en touchent les salarié(e)s. Voilà pourquoi on a créé le projet Cannabis responsable : il s’agit d’une tribune où, dans les discussions portant sur les activités de ce grand domaine, on met les soucis des travailleuses et travailleurs au premier plan. Autrement dit, c’est aux salarié(e)s qu’on y accorde la priorité.

Pendant trop longtemps, dans ce secteur d’activité économique qui ne fait que commencer à se développer, on n’a pour ainsi dire pensé qu’à l’estimation de la valeur marchande du produit, aux profits qu’on pouvait en tirer, à sa réglementation éventuelle et à l’affaiblissement des facultés causé par celui-ci. Or, au moment de la légalisation des activités de ce domaine de l’économie, il faudrait également se soucier d’une manière particulière des questions relevant du bien-être, de la santé et de la sécurité de ses salarié(e)s. Il devrait donc en aller de même en ce qui concerne leur rémunération, leur capacité à se faire entendre et respecter au travail et, toujours en ce qui les concerne, dans une optique d’équité et de justice, la possibilité non seulement d’obtenir le partage des profits, mais d’avoir voix au chapitre quand il s’agit des décisions à prendre quant au fonctionnement de l’entreprise.

En effet, l’augmentation du nombre d’établissements de préparation ou de vente du cannabis et l’accroissement de leur importance entraînent la nécessité de veiller de mieux en mieux à la protection de la santé et de la sécurité des travailleuses et travailleurs. En voyant ce qui se fait là où l’on a déjà mis en place une réglementation efficace en matière de santé et de sécurité au travail dans les milieux industriels, on peut avoir une facilité accrue à s’y prendre adéquatement pour discuter des normes qu’il conviendrait d’adopter et d’appliquer à ce point de vue dans ces secteurs d’activité économique. Si, précisément, c’est là que vous travaillez, posez-vous la question suivante : Mon employeur fait-il tout ce qui est en son pouvoir pour veiller à la sécurité des gens qui travaillent chez lui? En parcourant notre guide qui traite des dangers d’accident au travail dans les secteurs du cannabis, vous serez davantage à même qu’auparavant d’y trouver réponse (PDF).

Que vous travailliez déjà dans le secteur du cannabis légalisé ou que vous songiez à vous y mettre un jour ou l’autre, nous vous conseillerions de visiter régulièrement le site Web du projet Cannabis responsable afin de vous tenir au courant de l’actualité et de tout ce qui, par ailleurs, se rapporte au grand domaine de la production, de la distribution et de la vente au détail du cannabis au Canada, lequel fait preuve d’une véritable vigueur et dont l’importance va croissant.

La dimension essentielle de la raison d’être du présent site Web est double. Premièrement, il s’agit de renseigner adéquatement et d’une manière raisonnée les Canadiennes et les Canadiens qui désirent en savoir plus long sur la sphère canadienne du cannabis, laquelle demeure toute nouvelle. En second lieu, le but en est d’aider les salarié(e)s de cette sphère à s’informer de la manière dont ils peuvent s’y prendre pour faire en sorte que leur rémunération et leurs avantages sociaux s’améliorent et que le milieu de travail soit exempt de dangers évitables en tous genres et se caractérise par la justice pour toutes et tous.

Par conséquent, sur le présent site, vous trouverez réponse aux questions qui concernent l’usage légalisé du cannabis, les lois qui régissent la production, la possession et la vente des produits du cannabis et la logique qui sous-tendait la légalisation du cannabis au Canada.

Également, les gens qui font usage du cannabis pourront en profiter pour s’informer des progrès des recherches et des perspectives ayant trait à la sphère du cannabis canadien, dont la croissance ne serait manifestement pas près s’arrêter. Entre autres éléments d’information, ils y verront précisément une liste des meilleurs ou plus grands producteurs autorisés de tout le pays et les chiffres de ce que les Canadiennes et les Canadiens dépensent en produits du cannabis.

De plus, vous pourrez vous y renseigner sur la présence et l’usage du cannabis en milieu de travail, sur les emplois dans le grand domaine du cannabis au Canada et sur d’autres questions qui relèvent à la fois du cannabis et du monde du travail.

En outre, le site Web du projet Cannabis responsable contient une multitude d’informations sur le cannabis et sur ses effets aux points de vue de la santé et de la sécurité au travail ainsi que sur ce qu’il convient de faire pour se protéger de tout danger d’accident au travail et sur les dangers en la matière qui sont le plus souvent présents dans les secteurs de la production et de la distribution du cannabis.

Enfin, si vous travaillez dans le grand domaine de la production, de la distribution et de la vente au détail du cannabis, le présent site Web vous sera utile en vous mettant au courant des avantages qu’il y a bel et bien à adhérer aux TUAC Canada, le grand syndicat des salarié(e)s dont, d’une manière ou d’une autre, le travail est lié à cette plante. Si vous avez les TUAC de votre bord, vos compagnes et vos compagnons de travail ou bien vos collègues ainsi que vous pourrez faire en sorte que les conditions de travail s’améliorent dans le cas de toutes et de tous et qu’il en aille de même pour la qualité de la vie que vous menez en obtenant de vraies hausses salariales, une augmentation de la prime d’heures supplémentaires, un nombre accru de jours de congé rémunéré et de journées de congé de maladie payé, un régime de retraite, des avantages sociaux et d’autres grandes améliorations.